Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASPARD AU HASARD
GASPARD AU HASARD
Archives
Catégories
26 octobre 2007

Un pavé dans la marre… Et oui encore une fois, je

Un pavé dans la marre…

Et oui encore une fois, je vais m’en prendre à l’Education nationale et oui encore une fois j’explose et me révolte quand je vois que la violence à l’école reste un tabou. Un enfant de CP roué de coups de pieds dans le ventre pendant la récréation ne semble aujourd’hui poser aucun problème majeur à une école bien sous tous rapports…on se tait, on élude, on raye la mention inutile au prochain conseil d’école parce que finalement c’est un cas isolé (qui n’en ai pas un)…et puis nous ne sommes pas dans une commune difficile bien au contraire alors pourquoi soulever le problème, hein pourquoi…soulever le fait que c’est tout le système qu’il faudrait changer !!

Faut il continuer à se voiler la face, à nous rendre complice de ces actes qui se banalisent jusque dans les cours de récréations ?

Et puis on en a marre d’entendre : « la violence est partout », « ce n’est pas à l’école d’éduquer les enfants », « ce n’est pas de sa faute si cet enfant est violent, les parents sont absents, travaillent trop, ne s’en occupent pas »…

Je ne condamne pas le corps enseignant, on ne peut pas mettre un instit derrière chaque enfant, mais pourquoi cette violence là est elle passée sous silence, n’est elle pas la source de problèmes majeurs rencontrés dans le secondaire ?

L’enfant dont je parle est un petit copain de louis, il a terminé aux urgences…les sanctions pour l’enfant agresseur : des excuses à faire à l’enfant, les parents prévenus et une punition, celle d’aider les petits à la cantine…léger tout de même !!!

j'ai des rêves un peu uthopiques d'une école qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais...j'espère simplement que mes enfants évoluent dans une école sans violence, une école où le respect et les valeurs passent juste après ces belles choses que certains enseignants, encore dignes de ce non, aiment transmettre, partager...nous, parents, ne sommes certes pas les principaux acteurs de cette école dont je parle, mais nous en sommes  les figurants alors ne fermons pas les yeux...

Publicité
Commentaires
P
Le sujet fait toujours couler beaucoup d'encre et il est vrai que l'enjeu est de taille! j'apporte donc ma contribution tardive et peut-être superfétatoire, mais je me sens concernée en tant que maman et prof dans le secondaire...Je comprends la colère de Julie, car il est vrai que les enseignants, dans la majeure partie des cas (et je me compte parmi ceux-là) aiment leur métier et le font avec conviction, conscience et énergie!(il en faut...). Mais les moyens mis à notre disposition sont de plus en plus restreints et l'attitude de notre cher ministère souvent proche du "tout va très bien madame la marquise" alors que les problèmes sociaux s'amplifient, qu'on augmente le nombre d'élèves par classe tout en embauchant de moins en moins d'enseignants... quant aux parents, eh bien, certains se sentent concernés, d'autres moins, voire pas du tout, et il arrive que dans certains conseils de discipline ou l'on préconise l'exclusion d'un élève jugé dangereux, des parents d'élèves s'opposent à cette mesure qu'ils jugent "fasciste"! Le débat est donc délicat, mais en tout état de cause il est en effet inadmissible qu'un enfant puisse être victime de violences à l'école.
L
Alors je m'excuse si mes paroles ont ete differentes de ma pensee car je suis a 200% d'accord avec votre dernier comm'!!!!!!!!!
J
Juste un petit mot pour fermer la parenthèse je n'attaquais en rien gaslou dans mon message que j'adressai davantage aux commentaires si vous relisez bien!Je suis d'accord avec le fait que passer cette action sous silence est purement scandaleux (non contente d'être maitresse je suis aussi maman!)mais il faut arreter,au sein de nos propres classes,de nos propres ecoles nous n'avons aucun moyen d'action et/ou de sanctions!Ce n'est pas ce metier là que j'ai choisi soyez en sur car l'ecole a beaucoup changé,je pense que votre mari a dû vous le dire!Sachez,et c'est là tout le scandale,qu'en cas de probleme de ce genre notre administration de bureaucrates ferme les yeux et ne nous apporte aucun soutien.Enfin,pour terminer je vous raconterai juste qu'il y a deux ans j'ai été menacé au couteau par des élève en allant à ma voiture,ils m'ont volé mon sac et mes clefs de maison en me menaçant egalement verbalement.J'ai eu beau porter plainte,convoquer les parents,en parler (avec moults courriers) a mes superieurs,tout le monde a fermé les yeux!Et il n'y a eu ni suite ni punitions..croyez vous que j'ai vraiment choisi ce metier ci???Non,la truffe mon message est pour toutes celles qui jugent les enseignants "demissionnaires"!
L
Je ne comprends pas vraiment votre reaction car Gaslou n'attaque en rien le corps enseignant et elle l'ecris en gros! Elle condamme un systeme!<br /> Elle condamne la violence a l'ecole et non les enseignants!<br /> Maintenant il faut etre juste, quand cela vous arrive (et cela m'est arrive!!!!) et qu'on vous dit a l'ecole: "chut, pas de scandale, on va regler le probleme nous meme" et que l'on n'a meme pas un dessin de la part de cet enfant, ni des excuses de la part des parents ... et que je ne suis pas la seule dans ce cas, comment voulez-vous que votre enfant comprenne!<br /> Oui, c'est vrai, ce sont les parents qu'on condamme madame et non les maitresses!<br /> Mon mari ayant travaille pendant plusieurs annees dans un etablissement scolaire, etait afflige de voir les parents et leurs comportements face a leurs propres enfants ... ils etaient soit completement depasses, soit ils s'en foutaient completement!<br /> Nous connaissons toutes les conditions de travail, tres difficiles avec le nombre d'enfants par classe, mais c'est un metier que vous avez choisit, personnellement, j'aurais aime enseigner mais je ne me sens pas capable ... et j'assume totalement!<br /> Maintenant, il est vrai que autour de nous, dans le monde de la blogosphere, beaucoup d'enfants semblent etre "differents" du "moule" standard, et le systeme educatif francais n'est pas forcement adapte a ce genre de cas ... je pense que vous serez d'accord avec moi.<br /> Ne vous sentez surtout pas agressee, mais il est vrai que la violence a toujours existe dans les ecoles, sauf que maintenant c'est a un niveau beaucoup plus fort que a nos epoques ... le monde change et nous vous souhaitons aux maitresses beaucoup de courage!<br /> Maintenant avec nos coeurs de mamans, nous reflechissons on vous rassure!
J
Je suis un peu navrée par toutes les réponses formulées ici..je suis institutrice et franchement il assez difficile de constater encore une fois le peu de respect que vous pouvez avoir pour notre profession mesdames..je suis navrée car comme Katell je dirai: quelles auraient été vos solutions??Renvoyer cet élève?Est ce une façon selon vous d'apprendre à un enfant à faire la différence entre le bien et le mal?C'est un peu facile de toujours en rajouter une couche sur le dos des instits!!Si nous avions un peu plus de soutien de la part des parents et si ceux ci faisaient correctement leur "boulot" ce serait déjà un grnd pas pour tous.Je suis outrée,outrée car on en revient toujours à la même rengaine sur le soi disant je m'en foutisme des enseignants...Savez vous mesdames seulement ce que c'est qu'être en classe avec une trentaine d'enfants en moyenne?Connaissez vous notre travail au quotidien?Imaginez vous un seul instant avec 30 enfants à gerer en même temps en tenant compte de leur personnalité propre tout en essayant de leur enseigner un minimum de connaissances et de valeurs?Et le je m'en foutisme de la plupart des parents face à ce qui se passe à l'ecole pourquoi n'en parle t on pas davantage??En faisons nous,enseignants,une généralité?Franchement,je suis en colere face a de tels propos et oui,je me sens agresseé car avant de condamner vous feriez mieux de reflechir..
GASPARD AU HASARD
Publicité
Publicité